Pour l'exprimer dans le langage spécialisé correct, il s'agit d'une parodontite inflammatoire. La parodontite et la péri-implantite sont des maladies infectieuses dues à un groupe spécial de bactéries. Ces germes marqueurs détruisent activement le tissu mou et le tissu osseux parodontal, provoquent des réactions inflammatoires sérieuses et causent au final la perte de dents naturelles et d'implants. Pour qu'un traitement soit efficace à long terme, la lutte ciblée contre ces bactéries est essentielle.

Causes

La parodontite est, comme la gingivite, provoquée par le dépôt bactérien sur les dents (plaque dentaire), un biofilm adhérant de manière coriace. La principale différence est la perte osseuse détectée radiologiquement dans le cadre de la parodontite, alors que les profondes poches gingivales apparaissant lors de la gingivite résultent d'un gonflement inflammatoire de la gencive. Une gingivite durable (inflammation des gencives) peut s'étendre sur les mâchoires, le ligament parodontal et le ciment. Cette transition n'est toutefois pas obligatoire ; pour les enfants et les adolescents, une gingivite peut exister pendant des mois sans porter atteinte aux autres structures.

Les mécanismes précis n'ont pas encore été entièrement élucidés. Le biofilm libère des produits métaboliques et de décomposition lors de la gingivite et de la parodontite, qui déclenchent des réactions de défense de l'organisme (p. ex. des inflammations). Lors de la destruction des tissus, c'est le propre système immunitaire qui joue le rôle principal en essayant d'éliminer les bactéries. Cette réponse immunitaire est composée d'une succession variée de réactions et d'actions impliquant différentes substances et cellules inflammatoires. Des enzymes sont par exemple formées, qui sont supposées détruire les bactéries, mais qui provoquent également la destruction du tissu hôte. Cela contribue finalement à la perte de tissu conjonctif et d'os. Le résultat de la réaction aux bactéries est le saignement des gencives, la formation de poches, la régression des gencives et finalement le relâchement et la perte des dents.

 

Soziale Netzwerke

          iaipadotest      

icon

Kostenfreier Versand

Nutzen Sie unseren kostenfreien Rückversand innerhalb Europas mit der iai Testkitbox.

icon

100% Qualität

Die Experten der IAI AG arbeiten nach Kriterien höchster Sicherheit im modernen Hochleistungslabor.

BSDINFO_HEADLINE

BSDINFO_MESSAGE

BSDINFO_LINKLABEL