En langage spécialisé, il s'agit d'une parodontite inflammatoire. La parodontite et la péri-implantite sont des maladies infectieuses dues à un groupe spécial de bactéries. Ces bactéries clés détruisent activement le tissu mou et le tissu osseux parodontal, provoquent des réactions inflammatoires sérieuses et causent au final la perte de dents naturelles et d'implants. La lutte ciblée contre ces bactéries est essentielle pour assurer un traitement efficace à long terme,
Causes
La parodontite est, comme la gingivite, provoquée par le dépôt bactérien sur les dents d'un biofilm adhérant de manière coriace (plaque dentaire). La principale différence est la perte osseuse détectée radiologiquement dans le cadre de la parodontite alors que les profondes poches gingivales apparaissant lors de la gingivite résultent d'un gonflement inflammatoire de la gencive. Une gingivite durable (inflammation des gencives) peut s'étendre sur les mâchoires, le ligament parodontal et le ciment. Cette transition n'est toutefois pas obligatoire. Pour les enfants et les adolescents, une gingivite peut exister pendant des mois sans porter atteinte aux autres structures.
Les mécanismes précis de la maladie n'ont pas encore été entièrement élucidés. Le biofilm libère des produits métaboliques et de décomposition lors de la gingivite et de la parodontite qui déclenchent des réactions de défense de l'organisme (par exemple des inflammations). Lors de la destruction des tissus, c'est le propre système immunitaire qui joue le rôle principal en essayant d'éliminer les bactéries. Cette réponse immunitaire est composée d'une succession variée de réactions et d'actions impliquant différentes substances et cellules inflammatoires. Des enzymes sont par exemple formées, qui sont supposées détruire les bactéries mais qui provoquent également la destruction du tissu hôte. Cela contribue finalement à la perte de tissu conjonctif et d'os. Le résultat de la réaction aux bactéries est le saignement des gencives, la formation de poches entre la gencive et la surface de la racine dentaire, la régression des gencives et finalement le déchaussement et la perte des dents.