En comparaison d'autres maladies, la parodontite est généralement découverte de manière relativement tardive. Cela est dû au fait que la parodontite survient souvent lentement et insidieusement sans douleurs, de sorte que la personne concernée ne se rend compte de la maladie qu'à un stade avancé. Il existe cependant des signes précurseurs indiquant la présence de la maladie. La plupart des patients reconnaissent le saignement régulier des gencives comme premier signe d'une maladie parodontale comme lorsqu'ils se brossent les dents par exemple. A ce moment-là, la destruction des tissus de soutien des dents est cependant déjà tellement avancée que des dégâts irréversibles sont survenus. C'est pourquoi il convient de veiller aux signaux d'alarme du corps afin d'empêcher à temps la progression de la maladie.
Les signes suivants peuvent indiquer la présence d'une parodontite :
- des gencives rouges, enflées et sensibles,
- la régression des gencives (« triangles noirs ») entre les dents,
- le saignement des gencives,
- une mauvaise haleine,
- des dents lâches,
- la formation d'interstices entre les dents
Que puis-je faire ?
Si vous remarquez les premiers symptômes ou si vous souffrez d'une parodontite, demandez des informations sur iai PadoTest à votre dentiste.
Avec iai PadoTest, vous recevez votre analyse individuelle de microbes marqueurs qui est la condition préalable pour un traitement efficace minimisant la prise d'antibiotiques.