L'Institut für Angewandte Immunologie IAI AG (Institut d'immunologie appliquée IAI AG) a été fondé en 1986 à Horgen. Au début, l'activité essentielle était la production de sérum.
Avec la reprise de la direction en 1993 par le biologiste Dr. Herrmann Wolf, un transfert des pôles d'activité a eu lieu vers la biologie moléculaire et une spécialisation dans la médecine dentaire. Des produits tels que le génotypage et différentes études sur la biodiversité ont constitué la base d'un nouveau départ pour IAI AG. La première méthode microbiologique de détection pour le diagnostic de la parodontite, iai PadoTest 4·5, a été développée et lancée sur le marché avec un grand succès. iai PadoTest 4·5 est rapidement devenu le produit leader de l'Institut für Angewandte Immunologie IAI AG. Cette méthode de diagnostic pour la détection de bactéries clés de la parodontite est actuellement la plus ancienne sur le marché.
Outre le développement de nouvelles méthodes de diagnostic, notre institut travaille avec des universités en Suisse et en Allemagne ainsi qu'avec de nombreux organismes de recherche scientifique. L'intégration des technologies les plus récentes comme le séquençage de nouvelle génération (NGS) dans des produits compétitifs joue un rôle primordial dans le département Recherche & Développement de notre entreprise. Par ailleurs, IAI AG est actuellement impliqué dans plusieurs coopérations pour améliorer et perfectionner les produits existants.
Depuis 2005, le siège principal d'IAI AG se trouve à Zuchwil/SO.